Préparation à l’accouchement et confinement : quelles solutions ?

preparation accouchement et confinement

Preparation accouchement et confinement : comment préparer la naissance de bébé quand les cours sont annulés ? Mon expérience.

Nous voici entrés dans le 7ème mois : c’est le moment où débutent en général les cours de préparation à l’accouchement pour certaines d’entre nous, du moins le moment où on commence à faire son choix pour le type de cours que l’on souhaite suivre en maternité.

Dans ce contexte un peu particulier de confinement, ma préparation à l’accouchement est réduite à néant : ma maternité a suspendu tous les cours et n’en assure pas en visio. Moi qui voulais préparer cette naissance sereinement (déjà pas évident dans un contexte si anxiogène), c’est loupé. J’avais aussi envie de suivre les ateliers portage, allaitement et autres qui sont proposés dans ma maternité mais rien ne dit qu’ils seront assurés d’ici fin Juillet. Cela changera peut-être mais l’hypothèse la plus probable  est que je vais rester confinée jusqu’à l’accouchement (voire pendant et après…), je me suis donc mise à la recherche de cours de préparation à la naissance disponibles sur le net.

Voici ma liste d’astuces et de liens pour concilier au mieux preparation accouchement et confinement.

Preparation accouchement et confinement : mes astuces

En temps normal, 8 séances avec un ou une sage femme sont prévues dans le cadre de la préparation à la naissance. Elles sont toutes prises en charge par la sécurité sociale. 
La première séance est un rendez-vous individuel (généralement couplé avec l’inscription en maternité) pour discuter de votre suivi, votre grossesse, vos souhaits pour l’accouchement et votre séjour, mais aussi faire le point sur votre état de santé. Elle a généralement lieu au 4ème mois mais ça peut varier d’un établissement à un autre. En temps de confinement, elle peut se faire par visio ou téléphone (ça a été mon cas).
Les 7 autres séances constituent ce que l’on appelle les cours de préparation à l’accouchement / la naissance et se déclinent en plusieurs thèmes selon le type de préparation choisi : on retrouve en général des séances thématiques et d’autres plus spécifiques sur l’accouchement et les suites de couches vers la fin de la grossesse.

Et là se pose la question : ces séances sont en général annulées ou reportées par les maternités dans le contexte actuel, ce que l’on comprend. Mais dans ce cas, comment se préparer à la naissance de son enfant si l’on en ressent le besoin ?

Pour certains parents chanceux, des cours sont maintenus en visio, que ce soit des cours collectifs ou individuels. Pour d’autres, comme nous, il n’y en a plus et il faut soit faire une croix dessus, soit attendre le déconfinement (en partant du principe que les femmes enceintes au 3e trimestre sont une population à risque, c’est plutôt improbable d’espérer une reprise des cours en mai), soit faire appel à la magie d’internet.

preparation accouchement internet

Il y a en effet des tas de ressources qui ont fleuri sur le net depuis le début du confinement : pas évident d’être enceinte dans ce contexte alors être isolée sans conseils ni ressources pour s’informer et se préparer à la naissance, c’est encore pire !
Vous ne pourrez évidemment pas faire de cours en piscine en visio… Mais certaines options restent tout à fait envisageables. Je vous en donne quelques unes, n’hésitez pas à me donner les vôtres en commentaires !

  • Préparation théorique : demandez conseil à votre maternité pour savoir si il est possible de préparer des cours en visio ou si vous pouvez poser des questions à une sage femme sous la forme de téléconsultation. C’est le premier conseil que je peux vous donner : à partir de ce qui est mis en place dans votre maternité, vous pourrez savoir ce que vous souhaitez faire ou non.
  • Méditation et sophrologie : en voilà une bonne idée dans un contexte aussi anxiogène ! Perso, je sais que j’en ai bien besoin, pour me recentrer, essayer de m’investir dans cette grossesse qui a été un peu étrange du début à la fin, mais aussi me préparer à l’accouchement plus sereinement.
  • Yoga et Pilates : on trouve tout un tas de vidéos, sites, formations même dédiées à la préparation à l’accouchement grâce au yoga ou au pilates : prenez évidemment conseil auprès de votre praticien afin de savoir si vous ne présentez pas de contre-indication à ces sports. Pour ma part j’ai une sciatique depuis le début du confinement mais des postures adaptées faites en toute sécurité pour ce type de douleurs me soulagent énormément.
  • Podcasts, témoignages, préparation à l’accouchement sans péridurale : si vous êtes à la recherche d’informations pour une naissance sans péridurale (oui je l’ai envisagé, oui les piqures sont ma hantise, plus que l’accouchement en lui même !), vous aurez besoin d’infos pour vous y préparer et vous rassurer dans cette démarche. En premier lieu, parlez-en à votre sage femme qui saura vous aiguiller. Ensuite, sachez qu’il existe une multitude de podcasts et programmes sur ce thème. Faites juste attention aux programmes un peu onéreux : il convient de checker les avis pour savoir si cela vous convient vraiment avant d’investir.

Rappelons enfin que les consultations sage femme et gynécologues sont maintenues tout au long de votre grossesse : pas question de zapper un suivi ou une échographie si il est possible de le faire en respectant les gestes barrière. Vous pouvez également consulter une sage femme en visio voire à domicile : renseignez-vous sur ce qui peut vous être proposé pour être accompagné au mieux pendant cette période particulière.

Préparation à la naissance en ligne : liens utiles

C’est bien beau tout ça, mais comment on s’y retrouve parmi les options proposées ? Je vous l’accorde, il faut un peu de recherche pour trouver des vidéos, podcasts et programmes de préparation à l’accouchement gratuits sur le net !

En premier lieu, j’ai consulté cet article sur leslouves.com qui est super bien fait (surtout si vous envisagez une naissance naturelle) Il m’a aidé à trouvé plusieurs ressources utiles comme des podcasts, une sélection d’applications de méditation / sophrologie / relaxation, une sélection de livres (à voir si ils sont disponibles en ebook) et de comptes Instagram à suivre.

Ensuite, j’ai créé une playlist Youtube avec toutes les vidéos qui me seront / sont utiles dans le cadre de la préparation à la naissance : une playlist de Yoga prénatal, de méditation et tout ce qui peut vous intéresser en fonction de vos besoins et votre grossesse.
Pour le yoga, je vous conseille la chaine Yogandra : Yoga et bien-être pour futures mamans qui répertorie une multitude de vidéos comme des interviews, des vidéos thématiques sur l’accouchement et le post partum, des séances et postures de yoga dédiées aux futures mamans, mais aussi des vidéos pour se détendre et rire un peu sur le sujet. Vous y trouverez des vidéos thématiques sur le périnée et exercices de respiration / relaxation pour futures mamans également : une mine d’or !
J’aime aussi beaucoup la vidéo de Ose le Yoga : une série toute douce à faire dans son lit

Je suis également en train de me créer une playlist de podcasts et sophrologie sur spotify : si cela vous intéresse je partagerai le lien sur mes réseaux.

Evidemment je vous recommande encore une fois de toujours consulter votre praticien (sage femme ou gynécologue) ainsi que votre maternité pour savoir quelles options s’appliquent dans votre cas. Certains établissement proposent des cours en visio, d’autres en nombre de participants réduits… A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *